LE GEOCACHING : La chasse aux trésors des temps modernes

18 décembre 2017 / Par Magalie Popineau

LE GÉOCACHING
LA CHASSE AUX TRÉSORS DES TEMPS MODERNES

Idéal pour une sortie en extérieur en famille, le Géocaching est un moyen ludique de découvrir des monuments, des sites historiques ou naturels, et même des endroits inconnus tout en se promenant. On oublie le vieux parchemin (qui indique hypothétiquement l’emplacement d’un trésor…), le chapeau et le fouet (n’est-ce pas Indiana Jones ?) et on chausse ses baskets sans oublier de prendre son smartphone !

Le Géocaching à Nevers

Nevers n’a pas été insensible à la popularité du Géocaching. Plus d’une trentaine de caches ont été disséminées dans la ville ! Les caches se sont les fameuses petites boites, que tout bon géocacheur se doit se trouver à l’aide de son smartphone ou de son GPS.
Certaines sont magnétiques, d’autres plus grandes demandent un peu de réflexion et d’astuce pour être trouvées ! Certaines renferment même un petit cadeau.
A Nevers, de belles surprises vous attendent comme la cathédrale Saint Cyr Sainte Julitte, l’église Saint Etienne, le parc Roger Salengro, le pont de Loire ou encore la porte de Paris. Une série de caches intitulées « Rosalie Blum » a même été créée sur le thème du film du même nom qui fut tournée à Nevers pendant l’été 2016 à Nevers !
Les fans de la Nationale 7 ne sont pas en reste car toute une série de caches ayant pour thème la mythique route bleue a été également mise en place autour de Nevers notamment vers la ville de Pougues les Eaux !

C’est bien joli tout ça, mais comment ça fonctionne ?

C’est tout simple. Munissez-vous de votre GPS ou de votre smartphone. Allez sur Geocaching.com ou installez l’application Géocaching avec Android ou App store, créer votre compte et c’est parti pour l’aventure !

Choisissez la cache de votre choix et rentrez les coordonnées GPS de la cache que l’on vous donne dans votre GPS ou dans votre téléphone, il n’y plus qu’à se rendre sur place et trouver la fameuse cache. Vous l’avez trouvée ? Bravo, félicitations !! Vous pouvez maintenant inscrire votre nom, le jour et l’heure de votre découverte sur le petit logbook qui se trouve à l’intérieur. Et n’oubliez pas, si vous trouvez un petit objet dans la cache et que vous le prenez, pensez à en remettre un !

Tout cela se fait dans la plus grande discrétion, il ne faut pas que les personnes qui ne font pas de Géocaching (appelés communément « les Moldus » si si c’est bien leur nom !!) vous voient en train de découvrir une cache !

Pourquoi faire du Géocaching ?

Le Géocaching permet de découvrir ou de redécouvrir des monuments que l’on observe d’une autre manière. C’est aussi la surprise de pénétrer dans des endroits insoupçonnés que l’on ne connait pas au sein même de son propre quartier que l’on fréquente pourtant tous les jours.
C’est une activité qui fait prendre l’air, on marche en ville mais aussi en forêt, on profite de la nature. Toute la famille peut s’amuser et toutes les générations se retrouvent ENSEMBLE ! Les enfants sont ravis de participer et de trouver une cache, ils ont l’impression de vivre une aventure ! C’est aussi une très bonne façon d’utiliser les nouvelles technologies pour découvrir le patrimoine.

Vous l’avez compris, si vous êtes nostalgique des jeux de pistes, que vous aimez vous promener, vous amuser entre amis ou en famille, vous triturer un peu le cerveau, alors le Géocaching est une activité faite pour vous ! L’aventure est là, elle vous attend au coin de la rue !

mm
A propos de l'auteur

Magalie Popineau

Nevers... c'est SA ville ! C'est là que Magalie est née et a grandi. Après s'être éloignée un moment pour ses études, c'est tout naturellement qu’elle est revenue à Nevers pour s'y installer.
Magalie est en charge des éditions, de la communication digitale et des réseaux sociaux. Dès qu’elle quitte les écrans de son PC, sa tablette ou encore de son smartphone, c’est pour transmettre son amour de la Ville aux visiteurs.
Son but ? Vous faire rêver et créer chez vous une envie irrésistible de Nevers !

• Principal Trait de caractère : Organisée
• Livre préféré : Toutes ces choses que l’on ne s’est pas dites et Faërie (impossible de choisir entre les deux !)
• Film préféré : La vie rêvée de Walter Mitty
• Devise : Demain est un autre jour
• Lieu préféré : La cathédrale et ses gargouilles

Laisser un commentaire

*S'il vous plait, compléter tous les champs correctement