HAUT

Les ports

Faites une halte dans l’un de nos ports, de nombreux services ont été mis en place pour faciliter votre séjour. N’hésitez pas à jeter l’ancre et profitez-en pour découvrir notre région.

D'une longueur exacte de 196,061 km, le canal comporte 37 écluses et relie les villes de Digoin (Saône-et-Loire) et de Briare (Loiret). Il débute au cœur de la ville de Digoin, au Port Campionnet, où il est connecté au canal du Centre qui, lui, rejoint la Saône à Chalon-sur-Saône, et donc le bassin du Rhône. Puis il franchit la Loire par un grand pont-canal, et accueille vite sur sa rive gauche, à Chavane, le canal de Roanne à Digoin qui est son prolongement vers le sud.

À Decize, importante base de tourisme fluvial, un embranchement passant par le lit du fleuve donne accès au canal du Nivernais.

Peu avant de traverser l'Allier au moyen du pont-canal du Guétin, un embranchement permet de joindre Nevers. Peu après le pont-canal et sa double écluse, le canal reçoit sur sa gauche les eaux de l'Allier par l'intermédiaire de la rigole des Lorrains (ou d'Apremont) qui comporte une curieuse écluse ronde à son origine, à 3 km en amont, et fut navigable. Sur sa droite, le canal reçoit peu après un autre embranchement par lequel les bateaux pouvaient aller charger à Fourchambault, sur l'autre rive de la Loire. À Marseilles-lès-Aubigny, ancienne cité batelière importante, se voit encore l'ancienne embouchure du canal de Berry, déclassé en 1955. Après être passé au pied de la colline de Sancerre, où un autre embranchement lui permet de rejoindre la Loire, le canal arrive à Châtillon-sur-Loire où il devait autrefois traverser la Loire dans son lit-même, entre deux digues. À présent il suit un tracé moins périlleux qui l'amène à Briare par le grand pont-canal du même nom.

Enfin, après 2 km et un ultime pont-canal sur la Trézée à la Cognardière, il se connecte au canal de Briare. Par celui-ci et le canal du Loing qui le prolonge, le bateau peut continuer sa route jusqu'en Seine. 

Pas besoin d'avoir un permis pour naviguer sur le Canal ! Vous pouvez louer un bateau le temps d'une semaine ou d'un week-end.

 

Port de la Jonction
Situé sur un embranchement du Canal Latéral à la Loire, le Port de Nevers accueille les plaisanciers dans un cadre agréable, proche de la Véloroute Nantes-Budapest-Mer Noire. Les plaisanciers séjournent à quelques kilomètres du centre historique de Nevers, labellisée ville d'Art et d'Histoire. 

 Les possibilités de séjour sont multiples, de la nuitée aux longs séjours. 40 emplacements pour séjourner à quelques pas du centre-ville.  Tous les services sont à votre disposition pour profiter de vos vacances.

Service et installation

Port de Plagny
La base nautique est le point central du village. Il n'est pas rare de croiser sur son chemin quelques habitants passionnés de tourisme fluvial, toujours ravis de partager leurs expériences de navigation et des histoires rattachées à Plagny et son joli port.

Optez pour une location de bateau à Plagny  avec Tourisme fluvial du Centre, pour plonger avec plaisir dans la nature bourguignonne. Laissez-vous porter au gré du canal du Nivernais ou du canal latéral à la Loire! Rogny et ses 7 écluses, Sancerre et ses vignobles, Briare et son pont-canal, Nevers et ses monuments historiques sont autant d'étapes à découvrir au départ de Plagny.

Besoin d'un transport ?

L'entreprise VTC 58 vous propose de nombreux services de transport mais  également de transporter vos bagages !

1 • Port de la Jonction

Quai de la jonction 58000 Nevers

Tél. : 03.86.37.54.79 ou : 06.74.54.81.77

Site Web

2 • Port de Plagny

Tourisme fluvial du Centre

3 rue du Port 58000 Sermoise-sur-Loire

Tél. : 03 86 37 64 42

Site Web