HAUT

Musée des Forges Royales de la Chaussade – Guérigny

Ancien fleuron de l’industrie navale, le site du Vieux Guérigny est devenu un lieu de mémoire et de promenade. Laissez-vous donc conter son histoire, cachée derrière une surprenante ancre de marine, à plus de 500 km des côtes… Le musée Forges et Marines retrace l’histoire des Forges Royales de Guérigny qui ont pendant des siècles […]

Ancien fleuron de l'industrie navale, le site du Vieux Guérigny est devenu un lieu de mémoire et de promenade. Laissez-vous donc conter son histoire, cachée derrière une surprenante ancre de marine, à plus de 500 km des côtes…

Le musée Forges et Marines retrace l'histoire des Forges Royales de Guérigny qui ont pendant des siècles fourni la Marine Royale en pièces métalliques de sécurité (ancres et chaînes). Une nouvelle exposition thématique y est présentée chaque été. Le site lui-même, son aménagement hydraulique et ses bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles est un lieu de promenade et le centre d'excursions vers les sites secondaires répartis sur tout le territoire de la communauté de communes. 

Haut lieu de la manufacture française, représentatif du patrimoine culturel et de la mémoire du passé industriel, les Forges, ont durant de nombreuses années servi la Marine. Ainsi le musée situé à Guérigny est géré par l'association des « Amis du Vieux Guérigny » vous entraîne dans l'univers de fer et de feu qu'ont connu bon nombre d'ouvriers.

Exposition à thème et Musée du 1er juillet au 16 septembre

Ouverture : tous les jours (sauf le mardi) de 14 h 30 à 18 h 30

Musée : ouvert toute l'année pour les groupes, sur rendez-vous

1 • Musée des Forges Royales de la Chaussade

Avenue Arnault de Lange 58130 Guérigny

Tél. : 03 86 37 01 08

Site Web