Venez découvrir l'exposition "Le Japon" au Musée archéologique du Nivernais du 13 juillet au 21 septembre qui est en lien avec celle du Musée de la Faïence et des Beaux-Arts "Un voyage autour du monde".
Venez découvrir des poupées anciennes de Takeda, des poupées Hina Ningyo souvent offertes à l'occasion de la fête des filles ou encore des Poupées Musha datant du 19ème siècle (fin de la période Edo/début de la période Meiji).
Les poupées Takeda sont inspirées des personnages populaires des pièces de théâtre de la période Edo. Elles sont connues pour leur posture exagérée et les expressions faciales des poupées marionnettes et des acteurs de kabuki sur scène.
Les poupées Hina font partie de la culture japonaise depuis plus de mille ans. La première utilisation connue des poupées Hina remonte à la période Heian (794-1185), où elles étaient utilisées comme talismans pour éloigner les mauvais esprits. Pendant la période Edo (1603-1868), les poupées Hina sont devenues plus courantes dans les foyers japonais et la tradition de les exposer pendant le Hina Matsuri est née.
Les poupées musha représentent des guerriers ou guerrières. Les matériaux utilisés sont similaires à ceux des poupées hina, mais leur fabrication est plus compliquée puisque les figures représentent des hommes ou femmes assis, debout ou à cheval.
Horaire d'ouverture : samedi et dimanche de 15h à 18h.
Entrée : 2€.
Du 13/07/24 au 21/09/24 de 15:00 à 18:00
Du 13 juillet au 21 septembre
- Tarif de base : 2€