24 heures à Nevers en famille

31 juillet 2020 / Par Magalie Popineau

Le weekend approche, les enfants ont besoin de gambader et nous les adultes nous avons envie de nous changer les idées. Un p’tit coup d’œil sur la carte et…tiens Nevers… on n’y passe souvent mais on ne s’y arrête jamais. C’est l’occasion : nous partons pour Nevers, c’est vrai quoi 2 heures de route c’est parfait et ça va faire du bien à toute la famille !

Nous arrivons par « la grande porte » : le pont de Loire qui offre une vue magnifique sur la cathédrale qui domine la ville. Super endroit pour faire une photo qui va alimenter mon compte instagram !

Et c’est parti pour une visite du quartier historique. Pendant que nous découvrons les anecdotes historiques de la ville grâce au guide audio Zevisit , les enfants jouent avec l’appli Baludik. 2 façons de visiter, 2 ambiances !

Mais cette jolie promenade nous a ouvert l’appétit et nos estomacs commencent à nous parler sérieusement ! Histoire de gagner du temps, nous passons à l’Office de Tourisme qui saura nous donner un bon conseil en fonction de nos critères : calme, cadre sympa, où les enfants pourront s’amuser :  le choix se porte sur le Papy’s.

Situé au cœur d’une ferme tout près de Nevers, c’est aussi beau à l’intérieur avec la cheminée qu’à l’extérieur sur la terrasse. Nous dégustons une cuisine faite maison et le petit plus : on est en pleine campagne entourés de champs et avons comme « voisins de table » : chevaux et moutons ! Les enfants sont ravis…et nous aussi.

L’envie d’une petite promenade digestive nous emmène sur les bords de la Loire qui ont été complètement aménagés. On se sent bien, la nature est belle et on prend le temps d’admirer le paysage on se vide l’esprit et surtout on prend un bon bol d’air l’endroit est vraiment agréable pour se balader ! On ne s’y trompe pas car il est fréquenté par d’autres familles, mais aussi des joggeurs, et des vélos.

Il fait beau et chaud… une pause glace s’impose ! Ça tombe bien, place Carnot, il y a un chocolatier  – Chocolatier Ragueneau – qui parait-il fait des glaces à tomber par terre ! On laisse derrière nous le fleuve et rejoignons le centre-ville. Effectivement, on ne nous a pas menti. Dans un cornet ou dans un petit pot, les glaces sont succulentes. Le plus difficile fut de choisir le parfum : les enfants ont pris respectivement Nutella et caramel au beurre salé, ma douce moitié : bulgare (c’est comme du yaourt) et pour ma part se fut la révélation gustative de la journée avec citron-basilic !

La journée se termine ainsi autour d’un verre à la terrasse d’un des cafés situés sur la place. Nous repartons détendus, apaisés et l’esprit reposé….mais au fait pourquoi repartir ? Il y a certainement un petit hôtel ou une chambre d’hôtes qui va nous accueillir…..allez c’est décidé on reste pour la nuit, le retour se fera demain matin…ou dans l’après-midi…ou….

mm
A propos de l'auteur

Magalie Popineau

Nevers... c'est SA ville ! C'est là que Magalie est née et a grandi. Après s'être éloignée un moment pour ses études, c'est tout naturellement qu’elle est revenue à Nevers pour s'y installer.
Magalie est en charge des éditions, de la communication digitale et des réseaux sociaux. Dès qu’elle quitte les écrans de son PC, sa tablette ou encore de son smartphone, c’est pour transmettre son amour de la Ville aux visiteurs.
Son but ? Vous faire rêver et créer chez vous une envie irrésistible de Nevers !

• Principal Trait de caractère : Organisée
• Livre préféré : Toutes ces choses que l’on ne s’est pas dites et Faërie (impossible de choisir entre les deux !)
• Film préféré : La vie rêvée de Walter Mitty
• Devise : Demain est un autre jour
• Lieu préféré : La cathédrale et ses gargouilles

Laisser un commentaire

*S'il vous plait, compléter tous les champs correctement