Carnet d’adresses de Charlotte : Week end en amoureux à Nevers

11 décembre 2017 / Par Magalie Popineau

Carnet d’adresses de Charlotte :
Week end en amoureux à Nevers

Si je vous dis pétales de rose, champagne, fleurs, amour, vous l’aurez compris je vous parle de la Saint-Valentin. Et même si devant vos amis vous criez à la fête commerciale, vous désirez secrètement être chouchouté par votre tendre moitié. Et puis entre nous, je vous assure qu’on n’a pas besoin de cette fête pour célébrer l’amour ! Alors, c’est parti, découvrez mon week end pour roucouler en amoureux toute l’année à Nevers.

Parce que le temps où les hommes devaient se plier en quatre pour séduire leur douce est révolu, nous décidons avec mon amoureux de préparer notre week-end romantique ensemble. L’idée que je me fais de ce moment c’est du bon vin, des chocolats, de la détente, un bon resto… pendant l’après-midi de notre Saint Valentin, on flâne en centre-ville à la rencontre de nos commerçants neversois pour quelques emplettes. Notre quête commence à la Maison du Vin, avenue Colbert, où Pierre et Antoine Chevrier nous conseille un somptueux champagne millésimé pour accompagner notre douce soirée. Ces cavistes depuis 4 générations ont à cœur de nous faire partager leurs découvertes, et leurs conseils nous sont précieux.

Parce que la gourmandise est une bien jolie qualité, on file rue de la Pelleterie à la Maison Caffet, où je profite de grignoter quelques chocolats, après tout il faut bien nous récompenser ! Le chocolat praliné est leur spécialité, mais pour ravir les palais de mon amoureux et le mien, je craque pour les coffrets d’assortiment.

On profite de ce temps qui nous est accordé pour faire un peu de shopping, je craque sur un joli sac à main à la maroquinerie Dornier, et lui sur des faïençons à la boutique A la Tentation. Ces petits chocolats au praliné aux couleurs de la célèbre faïence neversoise, spécialité de la ville, sont délicieux, et je ne me gêne absolument pas pour le lui en piquer ! La nuit commence à tomber, nous nous dirigeons en début de soirée au restaurant une Note de vin pour profiter d’un cadre tamisé et intime autour d’une planche de charcuterie accompagnée d’un verre de vin de la région. Un régal. Le temps nous est compté, on file pour la Maison de la Culture avant d’être en retard. Nous avons pris nos billets pour une pièce de théâtre « Françoise par Sagan » retraçant la vie de la femme de lettre française, Françoise Sagan. Après 1h10 d’un spectacle remarquable, nous nous dirigeons au Château de Four de Vaux, notre hébergement pour la nuit.

Le Château de Four de Vaux date du 19ème siècle, l’accueil chaleureux des propriétaires est de très prometteur. Nous regagnons notre chambre luxueuse où les parquets et boiseries de l’époque ont été conservés, nous sommes absolument sous le charme de cette chambre si bien décorée. Il est l’heure pour nous de nous laisser enivrer par quelques bulles, savourer quelques délicieux chocolats, et de profiter des lieux pour la nuit.

Au réveil, le petit déjeuner copieux nous attend dans une jolie salle, dans ce château où le temps semble s’être arrêté nous savourons chaque instant de notre week end. Après avoir bien mangé nous décidons de nous détendre au spa du château avec jacuzzi et sauna, on laisse les petites bulles nous envahir avant de devoir partir… L’heure fatidique est arrivée, nous quittons notre petit havre de paix en fin de matinée.

A l’heure du déjeuner nous choisissons Le Comptoir Saint Sébastien, situé en plein cœur de Nevers, sa façade est magnifique et le cadre l’est tout autant. On pourrait se croire dans un bistrot parisien. Nous optons en entrée pour des escargots de Bourgogne, spécialité régionale, ils sont succulents et nous avons que trop rarement l’occasion d’en manger. Pour ce qui est du plat, Monsieur choisi le magret de canard rôti, et pour moi cela sera homard flambé au Cognac… Un vrai régal. Enfin nous terminons tous les deux sur une petite touche sucrée. Je sais ce que vous vous dites… nous avons passé notre week-end à manger, et à juste titre ! Nous sommes dans une région française où la gastronomie est riche et variée, nous en profitons un maximum le temps de ce week-end.

Trêve de gourmandise, direction notre dernier rendez-vous de ce week-end d’exception, nous avons programmé une séance photo avec un photographe neversois, Stéphane Ebel, pour tirer quelques portraits de nous et garder un souvenir de ces délicieux moments au cœur de la France, Nevers.

A propos de l'auteur

Magalie Popineau

Nevers... c'est SA ville ! C'est là que Magalie est née et a grandi. Après s'être éloignée un moment pour ses études, c'est tout naturellement qu’elle est revenue à Nevers pour s'y installer.
Magalie est en charge des éditions, de la communication digitale et des réseaux sociaux. Dès qu’elle quitte les écrans de son PC, sa tablette ou encore de son smartphone, c’est pour transmettre son amour de la Ville aux visiteurs.
Son but ? Vous faire rêver et créer chez vous une envie irrésistible de Nevers !

• Principal Trait de caractère : Organisée
• Livre préféré : Toutes ces choses que l’on ne s’est pas dites et Faërie (impossible de choisir entre les deux !)
• Film préféré : La vie rêvée de Walter Mitty
• Devise : Demain est un autre jour
• Lieu préféré : La cathédrale et ses gargouilles

Laisser un commentaire

*S'il vous plait, compléter tous les champs correctement