La série les belles rencontres avec Marie et Cécile

16 mars 2018 / Par Virginie Loriot

La série les belles rencontres avec Marie et Cécile

avec les cousines guides conférenciers de Nevers, histoire de commencer l’année avec un esprit curieux et ouvert.

L’Office de Tourisme a agrandi sa galerie de portraits avec les cousines Vallet.
Vous en saurez beaucoup plus sur ces belles personnes qui sont de véritables ambassadrices de la destination avec leurs lieux préférés, leurs anecdotes, et leur personnalité.  1, 2, 3 Moteur !

La cousine céramiste

Marie-Christine Vallet entre en scène. L’interview se déroule dans une des tours du Palais ducal.
Marie-Christine est guide conférencier depuis plus de 20 ans, et son expérience l’a amenée à orchestrer les visites qu’elle anime de cette manière :

je viens de lui demander quel(s) sont les lieux qu’elle préfère faire visiter

  • La 1ère chose que je fais avec les personnes du groupe, je leur demande de fermer les yeux lorsqu’ils sont dans un lieu intérieur. C’est la première impression, le moment le plus important de la visite. Cela permet de comprendre selon la diffusion de la lumière, l’architecture du monument. L’exemple parfait est l’église Ste Bernadette du Banlay, ce « caillou gris », qui une fois la coquille percée promet une belle récompense (toute en contrastes et en subtilité).

Marie-Christine me fait part de sa préférence pour la cathédrale de Nevers et ses filtres de lumière caractérisés par les vitraux. Les grandes baies font le lien avec l’intérieur, on s’attend déjà à ce que l’on va voir. Cela n’empêche pas de fermer les yeux un instant et de se plonger dans le lieu, de manière à le considérer autrement.

Quel est l’endroit préféré de Marie-Christine ?

La guide passionnée a aussi un autre talent, celui de céramiste avec la création de bijoux : « Bijoux de saison » –  Page Facebook
En vente à la boutique de l’Office de Tourisme.

Le Bec d’Allier, la rencontre de la Loire et de l’Allier, demeure un lieu d’inspiration intarissable pour expérimenter des couleurs, donner des idées pour les créations en céramique, et se ressourcer. La rivière qui bouge, le bruit de l’eau qui s’écoule, les îles de la Loire, tout ce décor fait aussi partie d’une visite guidée qu’elle met en place par le biais de son association Terroir et Patrimoine – Page Facebook

Une anecdote aux allures d’enquête à l’occasion d’une visite guidée

Il y a quelques années, Marie-Christine me racontait qu’elle accueillait un journaliste d’une célèbre radio suite à une demande de la Ville de Nevers, afin de lui faire découvrir la ville. Au fur et à mesure de leurs échanges, la guide se rendit compte qu’il n’était pas la personne qu’il prétendait être. Après la visite, Marie-Christine vérifia l’identité du journaliste à l’aide d’une photo trouvée sur Internet. Celui-ci était bien un imposteur…

La personnalité de Marie-Christine

Sa devise : « Enseigner ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu », citation de Montaigne
Son Livre préféré : « La Divine Comédie » de Dante
Surnom : les groupes d’Italiens que Marie a accompagnés au sanctuaire de Sainte Bernadette la surnomment la petite Bernadette de Nevers

La cousine proche de la Loire

Cécile vient de franchir la porte de mon bureau. Il est 17 heures, et je lis dans ces yeux bleus qu’il sera difficile de mener à bien l’interview. Je lui propose d’emporter les questions chez elle pour y réfléchir.

Quels sont les endroits préférés de Cécile ?

Cécile raconte :

J’aime tous les lieux que je fais visiter mais particulièrement la cathédrale, pour sa longue histoire et son ancrage dans le présent à travers les vitraux contemporains.

J’aime aussi la rue des Ratoires et la rue des Faïenciers dans la ville haute, la rue des Corderies et la promenade Victor Gueneau, où la Nièvre s’écoule de part et d’autre du chemin, la rue du Moulin d’Ecorce et le beau jardin de M. Baudras entre le rempart et la Nièvre.

J’aime le chemin de halage le long du canal latéral et l’écluse de la jonction que je rêve de voir s’ouvrir sur un bateau qui descendrait la Loire.

A titre personnel, j’aime beaucoup la médiathèque de Nevers. Je rêve d’y passer la nuit ! J’aime aussi le point de vue exceptionnel que l’on a sur la cathédrale, du haut du vallon de la Passière et – encore – la vue de la cathédrale depuis la Loire quand on quitte Nevers en bateau. J’aime les jardins de la porte du Croux.

J’aime les rivages de Loire à Sermoise, les îles et le confluent avec l’Allier à Marzy, la grande plage de Corcelles, la vue sur le fleuve depuis le coteau de Germigny,  l’Allier et le pont-canal à Gimouille. Je me sens bien partout où il y a la Loire.

Une anecdote en lien avec les visites guidées

A plusieurs reprises, via l’Office de Tourisme de Nevers et sa région, j’ai reçu des lettres de remerciements pour une visite que j’avais faite mais une fois, j’ai reçu une déclaration d’amour…

La personnalité de Cécile

Livre préféré : « Le cœur cousu » de Carole Martinez
Humeur : j’aime partager et transmettre aux visiteurs la beauté du pays
Expériences : pêle-mêle : je me souviens, enfant, que je m’endormais en lisant des livres sur l’histoire de France.

Je me souviens un jour, quand j’étais guide de pays, avoir eu la commande d’une visite autour du canal du Nivernais pour plusieurs partenaires. Nous avions tous des chaussures de marche sauf une dame d’un office de tourisme qui était venue en tailleur et portait des chaussures rouges à talon… Elle doit se souvenir encore de cette visite !

Je me souviens des visites que je faisais sur la péniche Aster, un bateau en bois avec lequel on naviguait sur le canal du Nivernais et du passage des souterrains de La Collancelle sur ce bateau qui tenait toute la largeur du canal.

Je me souviens, à Clamecy, avoir vu un visiteur ému aux larmes en écoutant un extrait du roman Colas Breugnon de Romain Rolland : quel privilège de pouvoir toucher le cœur des gens.

Cécile et Marie-Christine assurent les visites guidées pour l’Office de Tourisme de Nevers et sa région,

Mais aussi les visites d’été et des autres saisons pour le service Animation du Patrimoine de la Ville de Nevers

Ou bien par leur association Terroir et PatrimoinePage Facebook

A propos de l'auteur

Virginie Loriot

Est-ce son côté « Loire sauvage », ou son côté « Art et Histoire » qui l’a ancré à Nevers depuis qu’elle est mini pouce ? En tout cas, Virginie est fière de la ville dans laquelle elle évolue comme metteur en scène de la destination, avec la création de visites pour les groupes, et lorsqu’elle partage les bons plans du moment dont elle a le secret avec les touristes et les résidants.

Trait de caractère : Optimiste
Livre préféré : la série BD Pico Bogue (pour des fous rires garantis)
Film préféré : Le Pont des Espions
Devise : Chaque chose en son temps
Lieu préféré dans la ville : la médiathèque de Nevers en nocturne, rien que pour un petit groupe
d’atelier d’écriture, un privilège…

Laisser un commentaire

*S'il vous plait, compléter tous les champs correctement