C'est l'une (et la seule restante) des quatre plus importantes portes de la ville. Hormis son rôle défensif, la Porte du Croux obtenait un rôle commercial par les taxes sur les produits de consommation qui entraient par ces fameuses portes.

Ancienne entrée médiévale fortifiée, elle a été reconstruite telle que nous la connaissons aujourd'hui entre 1394 et 1398. 

Magalie Popineau
Magalie Popineau
Une porte aux multiples usages

Ancienne tour-porte à pont-levis et mâchicoulis construite à la fin du XIVe siècle, la Porte du Croux doit son nom au terrain humide formé par les eaux de la Passière, aujourd'hui souterraine.

Elle fut utilisée en espace de dépôt d'archives puis de poudre pendant la période révolutionnaire.

En 1847, le baron de Vertpré se porte acquéreur du bâtiment en vue de l'offrir à la ville de Nevers pour qu'elle assure sa restauration comme Monument historique et y installe un musée d'antiquités.

 

Au numéro 10 de la rue de la Porte du Croux, se trouvait la plus ancienne faïencerie de Nevers dite "la faïencerie du bout du monde" probablement parce qu'elle se trouvait aux confins de la ville, où 4 générations de Montagnon se sont succédées. Elle fermera ses portes en 2015.

Vous aimerez aussi...

Magalie Popineau
En résumé
À propos
'
'
À propos
Magalie Popineau