HAUT

Le Canal

Le canal latéral à la Loire, ouvert en 1838, est un ouvrage hydraulique qui va de Digoin à Briare. Long de 196 km, il débute en Bourgogne dans le département de Saône-et-Loire, traverse celui de la Nièvre, pénètre en région Centre-Val de Loire et rejoint le canal de Briare au sud-est du Loiret. Il permet avec d'autres ouvrages la liaison du Rhône à la Seine.

D'une longueur exacte de 196,061 km, le canal comporte 37 écluses et relie les villes de Digoin (Saône-et-Loire) et de Briare (Loiret). Ces chiffres ne comprennent pas ses nombreux embranchements et leurs écluses.

portPlagnyArticle

Il débute au cœur de la ville de Digoin, au Port Campionnet, où il est connecté au canal du Centre qui, lui, rejoint la Saône à Chalon-sur-Saône, et donc le bassin duRhône.
Puis il franchit la Loire par un grand pont-canal, et accueille vite sur sa rive gauche, à Chavane, le canal de Roanne à Digoin qui est son prolongement vers le sud.

À Decize, importante base de tourisme fluvial, un embranchement passant par le lit du fleuve donne accès au canal du Nivernais.

Peu avant de traverser l'Allier au moyen du pont-canal du Guétin, un embranchement permet de joindre Nevers.
Peu après le pont-canal et sa double écluse, le canal reçoit sur sa gauche les eaux de l'Allier par l'intermédiaire de la rigole des Lorrains (ou d'Apremont) qui comporte une curieuse écluse ronde à son origine, à 3 km en amont, et fut navigable. Sur sa droite, le canal reçoit peu après un autre embranchement par lequel les bateaux pouvaient aller charger à Fourchambault, sur l'autre rive de la Loire.

 

À Marseilles-lès-Aubigny, ancienne cité batelière importante, se voit encore l'ancienne embouchure du canal de Berry, déclassé en 1955.
Après être passé au pied de la colline de Sancerre, où un autre embranchement lui permet de rejoindre la Loire, le canal arrive à Châtillon-sur-Loire où il devait autrefois traverser la Loire dans son lit-même, entre deux digues. À présent il suit un tracé moins périlleux qui l'amène à Briare par le grand pont-canal du même nom.

Enfin, après 2 km et un ultime pont-canal sur la Trézée à la Cognardière, il se connecte au canal de Briare. Par celui-ci et le canal du Loing qui le prolonge, le bateau peut continuer sa route jusqu'en Seine.

lateralArticleBateau le Latéral

Admirez, profitez ! Ce bateau promenade vous fera découvrir le pont-canal du Guétin en passant par ses écluses en escalier.
localiser1

 

 

Port de Plagny

Pas besoin d'avoir un permis pour naviguer sur le Canal ! Vous pouvez louer un bateau le temps d'une semaine ou d'un week-end.
localiser2

portJonctionArticlePort de la Jonction

40 emplacements pour séjourner à quelques pas du centre-ville.  Tous les services sont à votre disposition pour profiter de vos vacances.
localiser3

 

 

1 • Bateau le Latéral

Port de Gimouille
58470 GIMOUILLE
lateral@evezard.fr
Tél. : 06.65.96.28.25

2 • Port de Plagny

www.bateaux2bourgogne.com
Tél. : 03.86.37.64.42

3 • Port de la Jonction

Tél. : 03.86.37.54.79
Tél. : 06.74.54.81.77