Les Balades de Magalie – Balade entre les tombes

23 octobre 2018 / Par Magalie Popineau

Les balades de Magalie #4 – Balade entre les tombes
Des fleurs partout, oranges, rouges, jaunes mais aussi blanches, mauves. Certaines sont un peu fanées, d’autres sont encore toutes fraîches. Vous vous demandez certainement où j’ai bien pu allez pour voir toutes ces fleurs n’est-ce pas ? C’est tout simple, équipée de mon appareil photos, je me suis rendue au cimetière Jean Gautherin pour une découverte du lieu qui m’a réservé de jolies surprises.

Datant de la fin du 18ème – début 19ème siècle, le cimetière s’étend sur près de 10 ha et se compose d’environ 27-28 carrés. Je m’y suis promenée pendant une heure, j’ai sillonné les allées, m’attardant sur les détails architecturaux, mais aussi sur les sépultures atypiques qui ont attiré mon attention et que je souhaite vous faire partager :

La première à m’avoir « tapé dans l’œil », se distingue de par sa forme. C’est une pyramide, certes pas aussi grande que ses consœurs égyptiennes, mais assez massive malgré tout. La personne qui repose en ce lieu n’est pas un pharaon, mais un personnage important (quand même) puisqu’il s’agit de l’ancien Préfet de la Nièvre, Barthélémy Bardouix, qui officia entre 1831 et 1840.

Tombe de Barthélémy Bardouix cimetière Jean Gautherin

Je poursuis ma route et après une pyramide, c’est un obélisque qui se dresse devant moi. En fait, je me retrouve devant la sépulture d’un ancien Général d’Empire Pierre D’Autancourt qui s’est illustré dans de nombreuses batailles notamment celle de Wagram et d’Essling en 1809.

Obélisque de Pierre D'Autancourt cimetière Jean Gautherin

Un peu plus en retrait, je découvre celle qui restera ma plus jolie surprise : la tombe de Zélia Provost-Pontin. Elle fut actrice et Sociétaire de la Comédie Française de 1866 à 1880. Voilà pourquoi on retrouve un masque de théâtre sur le fronton de la sépulture.

Puis mon regard fut attiré par un buste en bronze couronnant trois gros rochers. Je découvre ainsi que l’auteur de « Mon Oncle Benjamin », Claude Tillier est enterré ici. Originaire de Clamecy il fut un journaliste engagé mais aussi un romancier reconnu.

Quand je regarde le cimetière dans son ensemble, au milieu des sépultures je distingue de multiples  caveaux et chapelles. Et il y en a une qu’on ne peut pas louper, et pour cause, elle ne tient presque plus debout ! Il s’agit d’une chapelle funéraire de style néo-byzantin construit au 19ème siècle en pierre de Volvic et en bronze pour la famille Laborde. Elle tient seulement grâce à des planches permettant de la maintenir.  La chapelle funéraire est inscrite aux monuments historiques depuis le 30 avril 1991.

D’autres sépultures mériteraient encore que je m’arrête pour vous en parler. Notamment celle de Jean Locquin qui fut un historien d’Art, homme politique et avocat né à Nevers. Ou encore celle du Docteur Subert à qui l’on doit la création du 1er Office de Tourisme alors « Syndicat d’Initiative » et qui est mort en déportation. Et bien sûr comment ne pas parler de celle de Pierre Bérégovoy, maire de Nevers et ancien Premier Ministre.

Mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même lors de votre venue à Nevers. Le cimetière  est un lieu qui peut être nostalgique et mélancolique mais pas forcément triste. C’est aussi un  musée à ciel ouvert qui rend hommage aux célèbres habitants et un formidable lieu de découvertes architecturales. J’espère avoir piqué votre curiosité et vous avoir donné envie d’explorer les allées de cimetière insolite.

 

 

mm
A propos de l'auteur

Magalie Popineau

Nevers... c'est SA ville ! C'est là que Magalie est née et a grandi. Après s'être éloignée un moment pour ses études, c'est tout naturellement qu’elle est revenue à Nevers pour s'y installer.
Magalie est en charge des éditions, de la communication digitale et des réseaux sociaux. Dès qu’elle quitte les écrans de son PC, sa tablette ou encore de son smartphone, c’est pour transmettre son amour de la Ville aux visiteurs.
Son but ? Vous faire rêver et créer chez vous une envie irrésistible de Nevers !

• Principal Trait de caractère : Organisée
• Livre préféré : Toutes ces choses que l’on ne s’est pas dites et Faërie (impossible de choisir entre les deux !)
• Film préféré : La vie rêvée de Walter Mitty
• Devise : Demain est un autre jour
• Lieu préféré : La cathédrale et ses gargouilles

Laisser un commentaire

*S'il vous plait, compléter tous les champs correctement