Rencontre avec Gérard Vivès – le goût du partage

10 mars 2023 / Par Gildas Bizeul

Quand il ya presque 10 ans, Gérard Vivès vient visiter le château de la Vernée, c’est le coup de coeur immédiat. Deux jours après, il fait une offre et séduit la FOL (fédération des oeuvres laïques) propriétaire de ce domaine de 17 hectares qui abritait un centre d’aide par le travail avec notamment, de grands ateliers dans les dépendances. Pour lui qui a des idées d’événementiel, le lieu est parfait.

Si l’organisation d’événements lui tient à coeur, c’est avant tout dans une démarche de partage et de générosité. il aurait pu y vivre en ermite, reclus du monde, au contraire, il n’est jamais plus heureux que lorsqu’il ouvre les grilles de son domaine pour accueillir mariages, événements d’entreprises, soirées de présentations ou qu’il organise lui-même des salons ou manifestaions populaires. Il a ainsi créé un salon du jeu vidéo, un marché médiéval, un salon du paranormal et accueilli un diner blanc, octobre rose, un salon d’art avec une quarantaine d’artistes (Art no Limit) et tout recemment le salon Risenation, avec plus de 500 voitures d’exception venues pour certaines de Belgique, d’Allemagne ou d’Italie. Et comme l’homme n’est jamais à court d’idées, il a évidemment d’autres idées de salons en tête, notamment autour des vins de la région ou du bien-être.

Quand il quitte sa casquette événementielle, c’est celle du bricoleur et du touche à tout qu’il coiffe. Le mobilier du parc ou des salles d’exposition, c’est lui qu’il l’a fabriqué, les lits des dortoirs également et quand il faut monter en haut d’une nacelle pour élaguer un arbre mal en point, qui croyez vous qui s’y colle? “Entretenir un tel endroit, ça a un coup et comme je n’ai pas gagné au loto, je mets la main à la patte. Mais ça tombe bien, parce que j’adore ça!” confesse t’il avec un large sourire. Et quand il en a l’occasion, il n’hésite pas à ouvrir ses portes à des structures d’aide et d’insertion par le travail, avec toujours cette envie de partager, d’échanger et de s’enrichir de l’autre.

Pour l’heure c’est l’intérieur de château qui occupe tout son temps. Il imagine déjà un parcours artistique à travers les différentes salles et la grande terrasse donnant sur l’arrière de la demeure. Pas ou peu de répit pour cet hyperactif toujours en quête de nouveaux projets et de nouvelles opportunités de partage.

Page facebook

A propos de l'auteur

Gildas Bizeul