5 aventures à vivre sur la Loire

12 juillet 2018 / Par Virginie Loriot
Pas besoin d’être un aventurier de l’extrême, ni de savoir nager, pour se laisser glisser au fil de La Loire, plus sage que son cousin l’Allier un peu taquin (c’est ce qui fait aussi son charme).
Des recommandations ultimes pour un voyage agréable sur la Loire : un chapeau, des chaussures qui ne craignent rien,  des lunettes et de la crème solaire. Vous êtes prêts pour partir dans un autre monde : calme, douceur et beauté…
5 échappées belles ligériennes à l’horizon, avec ou sans guide

Aventure n°1 : du bateau, des oiseaux et des castors avec Instant Nature

Au Bec d’Allier côté Marzy  – A 5 minutes en voiture du centre-ville de Nevers

Ce sera avec le guide naturaliste Christophe Page, et son embarcation traditionnelle en bois à fond plat (7 places), sur laquelle vous vous relaxerez sur l’eau. Vous ne pourrez pas vous ennuyer : Christophe passionne tous les publics, avec sa voix douce, et tout son savoir sur Madame Loire nature, l’observation d’oiseaux, c’est son dada mais pas que…  Ce guide hors pair mettra tout en œuvre, afin que vous puissiez aussi approcher des castors, à la condition d’être silencieux. Silence, ça nage !

Voici le calendrier des sorties 2018 :  https://www.instant-nature.org/

Il y a des sorties pour tous les goûts, pour les familles, les apprentis pêcheurs, les amateurs de champignons des forêts, et son activité est fortement recommandée par les clients Tripadvisor, de par sa longue expérience et son professionnalisme.

Aventure n°2 : des balades, grandeur nature, en canoë sur le duo Loire et Allier avec Canoë Raid Aventure

Nous sommes toujours au Bec d’Allier mais nous avons traversé la Loire et L’Allier, pour atteindre l’autre rive, côté Cuffy, au Guétin. Seulement à 15 minutes de Nevers, direction Bourges.

Le canoë est  aussi un mode de transport qui permet de voyager lentement mais sûrement. Si vous aimez le slow tourisme, c’est ce qu’il vous faut. En arrivant chez Canoë Raid Aventure, un grand tipi est planté, et vous plonge dans une ambiance décontractée.

Si vous avez le talent de Pocahontas pour naviguer, votre place dans le canoë sera celle de derrière.

Ce n’est pas grave si vous n’êtes pas doué, parce que Claude et Thierry seront là pour vous initier à la navigation.

Il y a les formules en toute liberté, vous embarquerez sur le canoë et irez jusqu’à une destination plus ou moins lointaine sur la Loire, avec des noms évocateurs bien choisis :
La Marseillaise Le Guétin / Marseilles-lès-Aubigny demi-journée 14,5 km 3h
La Détente Le Guétin / La Marche journée 21,5 km 5h
La Viticole Le Guétin / Pouilly-sur-Loire deux jours 41,5 km 8h30
L’ Aventure Le Guétin / Cosne-sur-Loire trois jours 60 km 12h
La Dilettante Le Guétin / Briare quatre jours 90 km 19h
La Découverte Le Guétin / Sully-la-Tour cinq jours 115 km 24h

Les tarifs : https://www.canoeraidaventure.fr/tarifs/

Claude ou Thierry viennent vous récupérer à votre arrivée pour un retour à la base.

Et les sorties encadrées où les experts partagent leur savoir,

Et là c’est la balade au clair de lune qui vous attend (17h30-22h30) avec un peu de ravitaillement local :   https://www.canoeraidaventure.fr/soiree-semi-nocturne/

ou bien le bivouac pour les Nuls, un bon plan hébergement insolite :
https://www.canoeraidaventure.fr/bivouac/

Canoë Raid Aventure propose aussi de naviguer sur l’Allier, tout un échantillon de belles destinations. Retrouvez aussi l’interview de Thierry pour en savoir un peu plus sur lui !

Aventure n°3 : les échappées belles du Canoë Club Nivernais

Quelle différence avec  Canoë Raid Aventure ? Et bien, c’est le parcours, et comme nous avons la chance de bénéficier de paysages de Loire préservée, tous les parcours valent le détour.
Ici, on est sur du Imphy Nevers, pour la ½ journée, et Béard à la journée, et même une petite balade de 2 heures voire 1 heure est envisageable. De plus, il est possible d’aller jusqu’à Decize, en programmant un bivouac.

Les personnes chargées de l’encadrement acheminent en navette les pagayeurs jusqu’à Imphy (par exemple),  évidemment on va dans le sens du courant pour une pratique plus facile. Pour avoir rencontré les personnes du Canoë Club Nivernais, tout tourne autour de la simplicité et de la convivialité.

Aventure n°4 : l’évasion ligérienne avec le bateau La Mignonnette

La Loire n’a rien à envier au Mékong. Le dépaysement est omniprésent, et être sur la Loire vaut bien une séance de yoga. Sébastien va vous faire connaître ce bien-être lié au fleuve en vous accueillant sur sa toue sablière, baptisée La Mignonnette, avec une capacité de 12 personnes. Comme toujours, c’est l’histoire d’un passionné qui vous montre les beautés des rivages de Loire, mais qui pourrait s’en lasser ? Ce marinier navigue entre La Charité/Loire et Fourchambault, et voici des suggestions qui peuvent combler bien des attentes.

De la balade d’une heure, à la formule pique-nique, ou bien des dégustations de vins avec accompagnement salé et coucher de soleil, ou encore une nuit insolite pour 2 sur ce magnifique bateau. Le rêve ligérien à portée de main…

Aventure n° 5 : sur un transat depuis la plage de sable de Loire à Nevers

C’est une aventure avec un risque faible (seul le transat pourrait casser), il y aura du spectacle aussi, sur une plage, il y a toujours de quoi s’occuper en regardant.

Du 13 juillet au 19 août, c’est Nevers Plage (après le Pont de Loire, accès par la rue du Plateau de la Bonne Dame), une baignade dans la Loire, sécurisée dans un périmètre surveillé, des animations pour les enfants sur inscription, et des concerts.

Le programme des petits bonheurs sur cette plage sont à découvrir dans le programme “un été à Nevers” (à partir de la page 29)

A propos de l'auteur

Virginie Loriot

Est-ce son côté « Loire sauvage », ou son côté « Art et Histoire » qui l’a ancré à Nevers depuis qu’elle est mini pouce ? En tout cas, Virginie est fière de la ville dans laquelle elle évolue comme metteur en scène de la destination, avec la création de visites pour les groupes, et lorsqu’elle partage les bons plans du moment dont elle a le secret avec les touristes et les résidants.

Trait de caractère : Optimiste
Livre préféré : la série BD Pico Bogue (pour des fous rires garantis)
Film préféré : Le Pont des Espions
Devise : Chaque chose en son temps
Lieu préféré dans la ville : la médiathèque de Nevers en nocturne, rien que pour un petit groupe
d’atelier d’écriture, un privilège…

Laisser un commentaire

*S'il vous plait, compléter tous les champs correctement