Alexandre et ses p’tits biscuits !

29 mars 2022 / Par Antonin Rosette

Il y a un an et demi, à la recherche de produits locaux, nous sommes tombés sur la  page Facebook « Les Biscuits du dimanche ». Des sablés dorés à souhait, de formes diverses et variés, un véritable appel à la gourmandise ! Ni une ni deux, nous contactons le créateur pour se fournir en sablés. Quelques échanges de mails plus tard, c’est Alexandre qui nous dépose notre commande. Rencontre avec ce jeune professeur des écoles !

C’est en 2020 qu’Alexandre se lance officiellement dans cette aventure. « Au début, c’était pour nos filles ». En effet, l’idée de vendre ses sablés ne germent pas tout de suite dans sa tête. Sa première motivation était d’arrêter de consommer des gâteaux industriels et de faire ses propres pâtisseries pour ses enfants. Pas le compas dans l’œil, Alexandre fait des quantités trop importantes et en emmène à ses collègues. C’est eux qui lui soumettent l’idée d’en vendre. Une idée plutôt judicieuse quand on voit le succès que Les biscuits du Dimanche connaissent aujourd’hui.

La cuisine n’était pas une étrangère pour lui. D’abord une passion et puis en 2018, il décide de passer un CAP de cuisinier. Pourquoi ? « Pour le challenge et le plaisir ». Alexandre a voulu se lancer pour voir de quoi il était capable. Un homme de challenge mais aussi d’échange et de partage car pour lui, c’est là l’une des parts le plus importantes de la cuisine : l’échange. Et c’est ce qu’il retrouve dans ce nouveau défi que sont les Biscuits du Dimanche. En effet, plus sa petite entreprise grandie, plus il fait de rencontres. Des rencontres enrichissantes, « des personnes que je n’aurais sans doute jamais rencontrées ». Comme Olivier de Vrac & Bio avec qui il travaille depuis les débuts.  Mais aussi des producteurs locaux chez qui il se fournit pour créer ses sablés et autres gourmandises.

On dit souvent que le ventre est le centre des émotions, adage qui se vérifie ici. Les Biscuits du Dimanche ont permis à Alexandre de rencontrer des personnes et des personnages de tous horizons et d’ancrer encore un peu plus ses racines dans la Nièvre. Originaire de Seine-et-Marne, étudiant à Paris, la Nièvre n’était pas vraiment dans le giron du professeur des écoles. Mais suite à sa mutation, il finit par s’installer près de Prémery. Et c’est ici qu’il trouve le confort et son équilibre de vie.

Un équilibre qu’il souhaite maintenir, c’est pourquoi il ne démarche pas encore pour les Biscuits du Dimanche. Les gens sont venus naturellement à lui, notamment après une publication sur Facebook sur le groupe « je mange la Nièvre ». Après cela, tout s’enchaine et aujourd’hui l’enthousiasme est tel qu’il a parfois peur de ne pas pouvoir répondre à la demande ! Même son four a bien failli rendre les armes face à la demande !

Pourtant, il déborde quand même de projets et d’idées ! Le dernier en date : travailler la barre de céréales. Mais aussi continuer de porter fièrement la marque La Belle Nièvre, une marque départementale qu’il a obtenu il y a quelques mois qui ne fait de renforcer l’ancrage local qu’il souhaite.
Vous n’avez pas fini d’entendre parler des Biscuits du Dimanche. Et pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de les gouter ? Foncez !

Où trouver les Biscuits du Dimanche ?

  • Chez Vrac’Et Bio – Rue du Pont Cizeau à Nevers
  • L’AMAP (les paniers solidaires) – à Varennes-Vauzelles
  • Au Bouchon de Loire à la Charité sur Loire
  • Epicerie Chez Tommy et Sandrine – à Pougues les Eaux
  • Le P’tit Camion Vrac

Page Facebook Les Biscuits du Dimanche
Instagram

mm
A propos de l'auteur

Antonin Rosette

Laisser un commentaire

*S'il vous plait, compléter tous les champs correctement