Aline Baumann et “Les Petits Fruits” – Une histoire de passion !

03 mars 2021 / Par Antonin Rosette

Lorsqu’on lui demande sa première impression quand elle arrive 25 ans plus tôt dans la Nièvre, Aline Baumann, vosgienne, nous répond « Au secours ! C’est plat … » C’est sûr, ici, ce n’est pas les Vosges ! Mais aujourd’hui, son regard a bien changé ! Nichée au cœur de la campagne nivernaise, son exploitation “Les Petits fruits” s’épanouit et Aline aussi. « Personne ne misait sur moi ! » et pourtant ça ne l’a pas arrêté ! Il y a treize ans, elle débute un projet un peu fou : produire des fraises ici dans la Nièvre. Et ça fonctionne ! Aujourd’hui, ce sont plus de 2000 pieds de fraises qui poussent chez elle, prêts à donner de beaux fruits. Et des confitures ! La plus célèbre, la confiture de fraises bio, est un régal, une madeleine de Proust pour tous ceux qui ont eu une mamieconfiture.

Petit à petit, Aline se crée un réseau, d’abord des gens du coin puis des professionnels. Aujourd’hui, ce sont de vrais habitués ! On peut retrouver ses fraises dans une fameuse pâtisserie de Coulanges, dans certains restaurants de Nevers et bien sûr ses confitures à la boutique de l’Office de Tourisme. C’est bien simple, Aline est devenue une référence nivernaise en matière de fraises. Si on parle beaucoup du fruit rouge, la productrice ne s’arrête pas là. Elle fait pousser aussi des oignons, des framboises, des groseilles ou encore du cassis.

Disponible dans plusieurs enseignes, Aline fait peu de marchés mais celui de la Fermeté lui tient à cœur. « J’essaie d’être présente à chaque fois ». Petit marché de producteurs avec ses habitués, ces derniers mois, il a connu un regain de popularité. « Les gens se tournent de plus en plus vers le local » et pourquoi s’en priver quand on est face à des produits de cette qualité !

Le conseil gourmand d’Aline : « De la gelée de groseilles sur une tartine chaude beurrée », elle nous met l’eau à la bouche et on a déjà l’odeur du pain grillé et du café fumant qui nous chatouille les narines.
Alors, n’hésitez plus ! Foncez découvrir les produits d’Aline !
A découvrir aussi : la poudre d’oignons d’Aline ! Sur une salade ou en fond de soupe, un pur délice !
Laissons Aline à ses fruits, et Ganja, le chat, à son royaume et disons-nous à très vite pour une nouvelle découverte 100% Nièvre !

Contact : Les Petits Fruits
Aline Baumann
Tél. : 06 50 56 69 25
Page Facebook

mm
A propos de l'auteur

Antonin Rosette

Laisser un commentaire

*S'il vous plait, compléter tous les champs correctement