Conversation avec Marie-Christine – Ce que la terre nous donne

26 avril 2021 / Par Antonin Rosette

« Si la parole est d’argent, le silence est d’or », cela pourrait bien correspondre à Marie-Christine. Guide conférencière à Nevers, elle maitrise l’art des mots comme personne. Et pourtant, dans les moments de quiétude de son atelier, c’est sans doute là qu’elle est la plus heureuse. Rencontre avec une artiste de la terre, de laquelle émane une poésie autant que de ses objets, Bijoux de saisons.

C’est au cœur de la commune de Marzy que Marie Christine nous accueille, un sourire léger aux lèvres qui laisse présager une rencontre pleine de douceur. Son atelier, un joli bazar où cohabitent ses créations et ses poules, est un petit havre de paix. C’est là que naissent ses objets bucoliques.

Si la terre l’a toujours intéressée, il faut revenir sur la trajectoire de cette nivernaise. Attirée d’abord par les mots, elle décide d’approfondir sa passion en faisant des études de philologie. Ces études l’emmènent en Italie, une terre d’artiste qui l’inspire notamment en découvrant la ville de Sienne et les restaurations qui ont lieu lors de son séjour. A la suite de ça, Marie voyage, son métier l’emmène aux quatre coins du globe. Lors d’une excursion au Vietnam, elle rencontre des potiers. Une rencontre qui la touche et qui lui fait réaliser que la terre est un véritable moyen de communiquer sa sensibilité, son émotion et un peu son histoire. « Il y a une universalité de la terre », outil de création ancestrale et utilisé dans la plupart des cultures, il est vrai que la terre est une forme primaire de création.

Forte de cette rencontre, elle commence à se prendre au jeu jusqu’à son retour dans la Nièvre ou guidée par le maître faïencier Gérard Montagnon, Marie-Christine prend confiance en elle. Elle commence petit à petit à créer, avec sa propre identité, inspirée par son environnement et son univers prend forme. La végétation, le résultat de la Terre sera son sujet de prédilection.

Elle débute par des bijoux au motifs floraux puis elle élargit sa gamme avec des objets d’art de la table, une véritable petite collection de « Fleurs de saison ». Fougère, coquelicot, tulipe … Ce que lui offre la Terre, elle le retranscrit en terre. Et Marie foisonne d’idées ! Des fleurs en terre cuite, des livres souvenirs, l’inspiration la guide et la pousse à rechercher toujours de nouvelles créations, de nouvelles formes.

Si les mots étaient sa première passion, Marie-Christine a trouvé un nouveau moyen de communiquer, plus élémentaire et proche de sa sensibilité. Et elle communique avec tant de poésie, qu’il est difficile de résister face à ses créations bucoliques pleine de délicatesse et d’émotion.

Où trouver ses créations ?
– A la boutique de l’Office de Tourisme de Nevers

mm
A propos de l'auteur

Antonin Rosette

Laisser un commentaire

*S'il vous plait, compléter tous les champs correctement