Le portrait de Marion à la Chèvrerie de Cheugny – une histoire caprine

19 novembre 2021 / Par Antonin Rosette

« Même pas peur ! » c’est ce que Marion, propriétaire de la Chèvrerie de Cheugny, nous répond quand nous lui demandons si le défi de s’installer seule à 21 ans l’a inquiétée. 14 ans plus tard, Marion nous accueille un peu fatiguée – elle vient d’ajouter une petite fille à sa tribu – mais le sourire aux lèvres.

Son exploitation, c’est son havre, pas de paix mais de passion. Elle n’a jamais douté sur son amour pour les animaux. Si elle n’était pas partie pour élever des chèvres, au début en tout cas, c’est finalement sur elles qu’elle a jeté son dévolu. Pendant un stage dans un cabinet vétérinaire et de multiples essaies auprès de vaches, moutons … Ce sont les chèvres qui ont remporté ses faveurs. « Elles sont curieuses et très sociables ». C’est vrai que ses chèvres ne sont pas farouches. Lorsqu’elles nous entendent, elles s’approchent, posent pour les photos … de vraies actrices ! Mais ce n’est rien à côté de Betty, la truie de l’exploitation, qui n’hésite pas à manifester son mécontentement lorsque nous sommes venus interviewer sa propriétaire et pas elle !

Son coup de cœur pour ces bêtes, c’est ce qui l’a poussé à s’installer non loin de son oncle, lui-même agriculteur. « C’était une occasion, une opportunité ». Finalement, elle aurait pu s’installer n’importe où, alors pourquoi rester dans la Nièvre ? « Quand on est d’ici, généralement on y vit ». C’est vrai, les nivernais sont des voyageurs mais reviennent toujours à leurs racines : la Nièvre. Marion ne fait pas exception.

Cette décision portera ses fruits. La chèvrerie de Cheugny commencera à se faire connaitre et notamment auprès des professionnels. « Quand les pros font la démarche, on ne peut pas refuser », elle accepte de fournir plusieurs restaurants ainsi que des supermarchés, preneurs de produits locaux et de qualité. Les fromages de la chèvrerie de Cheugny sont bons, c’est un fait !

Et ce ne sont pas les seuls à reconnaitre le travail de Marion, les locaux ne s’y trompent pas et le succès ne tarit pas ! Avec le temps, Marion a décidé de ralentir – si on peut dire cela comme ça ! – et de privilégier la vente directe. Les gens sont toujours au rendez-vous.

Plus qu’une passion, c’est un véritable amour pour ses chèvres qui anime l’agricultrice. Elle souhaite les valoriser au maximum. En plus du fromage de chèvres qu’elle décline sous plusieurs formes, elle vend aussi le lainage de ses bêtes. Dans sa petite boutique, elle propose à la vente ses produits fromagers et son mohair en plus de toute une gamme de produits locaux.

Aujourd’hui la chèvrerie s’épanouit et tout le monde met la main à la pâte. Toute la petite tribu de Marion vient donner un coup de main pour nourrir Betty et les autres occupantes de la ferme et découvrir le métier. C’est une grande famille ici ! Même les chèvres à la retraite sont chouchoutées. Et oui, pour Marion, le bien-être de ses bêtes est au cœur de son métier. Elle n’envisage pas une seconde de se débarrasser de celles qui ne produisent plus de lait.

La chèvrerie a encore de beaux jours devant elle et pourquoi pas, Marion profitera d’une retraite bien méritée et qu’un membre de sa tribu reprendra le flambeau à Cheugny.

La chèvrerie est ouverte en novembre :
Mardi, Vendredi, Samedi  de 10h à 12h
Fermeture annuelle et petit marché d’hiver le
samedi 20 novembre de 10H à 12h.

​En Décembre – janvier – février pour le mohair et les savons au lait de chèvre,
rendez-vous au 06 68 10 28 03 !

mm
A propos de l'auteur

Antonin Rosette

Laisser un commentaire

*S'il vous plait, compléter tous les champs correctement