Rencontre avec Delphine Leballeur – Faire de sa passion son métier

17 août 2022 / Par Antonin Rosette
La Cerise sur le Cochon

Il y a quelques semaines, nous avons été accueillis par Delphine et Pascal chez eux à Prémery. C’est aussi là-bas que la Cerise sur le cochon est née, leur conserverie de terrines et pâtés. Depuis, je dois rédiger leur portrait et la chose ne me semblait pas facile. Et puis, hier, je les ai croisés en terrasse. Tout sourire, Delphine demande comment je vais et discute avec moi, Pascal légèrement en retrait. C’est comme cela que ce couple fonctionne au travail : Pascal dans son laboratoire et Delphine à la vente.

Complémentaire dans la vie comme au travail, ces anciens parisiens n’ont pas hésité longtemps sur leur changement de carrière. Tout deux avaient de bons jobs à Paris et avaient construit leur vie dans la grande ville. Et puis une envie de changement passe par là. Une découverte surtout.

Passionnés de produits locaux depuis toujours, Delphine et Pascal ont toujours eu à cœur d’aller chez les producteurs locaux pour découvrir leurs savoir faire et leur passion pour leur terroir. C’est en vacances dans l’Aveyron, que le déclic a lieu. Ils rencontrent un producteur de canards avec qui ils accrochent tout de suite. Et comme les choses sont bien faites, il deviendra par la suite l’un de leurs fournisseurs.

Le projet commence doucement à prendre forme dans leurs têtes. Pascal, qui était déjà un passionné de cuisine, et Delphine font un stage dans une ferme qui fait aussi de la transformation. Et pourquoi pas faire ça ? Pourquoi pas lancer une conserverie ?

Les pièces du puzzle étant réunies, il n’y avait plus qu’a les assembler. Ils quittent leurs travails et se forment. Paperasse et rendez-vous à la banque, les mènent à remettre un peu en cause leur projet. Si de base ils auraient souhaité installer la conserverie à Ouazy, la banque ne suit pas. Alors les Leballeur changent leur fusil d’épaule. Prémery c’est pas mal ! Et puis une boucherie est en vente. Une aubaine pour eux qui va leurs permettre de se faire une clientèle et tester leurs recettes. Le pari est réussi et les habitants sont au rendez-vous. Un premier pas avant de lancer officiellement la conserverie.

Aujourd’hui, on ne les présente plus. Ils sont présents sur beaucoup de marchés locaux et boutique de la Nièvre. Il faut dire que les terrines de Pascal et Delphine sont un régal. Avez-vous déjà testé les rillettes de porc ? un délice avec un bon pain de campagne. Le jambon persillé en conserve ? un classique bourguignon gourmand. Pascal teste des recettes, mets au point ses terrines en choisissant du local, du français et ça leur tient à cœur. Avoir un produit le plus juste possible. Du terroir mais du bon terroir avec toujours une nouveauté à découvrir. Et comptez sur Delphine pour vous en parler avec passion, une pointe de fierté dans l’œil quand elle explique le principe de fabrication de son mari. Elle nous disait justement qu’il était capable de remplir une terrine à l’œil et au gramme prêt !

Loin de l’image qu’on se fait des expats parisiens – un cliché parmi tant d’autres – Pascal et Delphine partagent le goût des bonnes choses. D’ailleurs, cette dernière sert toujours de cobaye à son mari dans ses folles idées de recettes

En fait, je n’ai qu’un conseil : aller les rencontrer. Delphine raconte leur histoire mieux que n’importe qui avec amour et humour. Et croyez moi, vous reviendrez de chez eux avec le sourire et un sac rempli de terrines – vous ne résisterez pas à l’envie d’en acheter.

La Cerise sur le Cochon :
Page Facebook
www.lacerisesurlecochon.fr
contact@lacerisesurlecochon.fr

mm
A propos de l'auteur

Antonin Rosette

Laisser un commentaire

*S'il vous plait, compléter tous les champs correctement