Rencontre avec Hugo Marx – Le Noeud Vert

08 décembre 2022 / Par Antonin Rosette

A tout juste 24 ans, Hugo Marx est un nivernais investi dans son territoire. La Nièvre il la porte dans le cœur et sur lui aussi grâce à la marque qu’il a lancée il y a un an Le Nœud Vert !

Nous le disons souvent mais lorsqu’on naît dans la Nièvre, on y revient toujours. Hugo ne fait pas exception à la règle. Il s’en est pourtant éloigné plusieurs années en allant à Montauban ou encore Clermont-Ferrand pour ses études mais c’est ici à Nevers qu’il a finalement (re)posé ses valises.

Il étudie le commerce plusieurs années et commence même un petit boulot à Challuy. Bien que formateur et intéressant, Hugo a envie de faire par lui-même, de monter son projet de A à Z. L’idée de produire, de construire, il l’a dans les gênes de par son père agriculteur. De ses parents, il tient aussi au « bien manger », au « bien consommer ». C’est avec cette idée en tête qu’il se creuse les méninges.

Si ce commercial dans l’âme n’a jamais eu une appétence particulière pour le monde du textile, c’est finalement dans ce domaine qu’il va se lancer. La rencontre avec ses deux compères, Emilie et Sébastien, va être le déclic pour lancer sa marque. Avec ses deux associés, qui sont eux du milieu du textile et en charge de la création des produits, ils forment un vrai trio complémentaire.

Et puis, un constat simple : l’industrie de la mode est l’une des industries les plus polluantes et l’une des moins éthiques. Alors pourquoi ne pas ramener un peu de « vert » dans ce domaine ! Il se lance alors dans la recherche de fournisseurs locaux et français. Tissage et maille naturel, tissu upcyclé mais aussi boutons en bois fait à Prémery ! Hugo souhaite vraiment que sa marque soit locale et propre. Ses fournisseurs sont en général à 150km max. Cette démarche l’entraine à la redécouverte de sa région et de ses savoir-faire. Qui aurait pu penser que nous pouvions trouver des boutons en bois à Prémery !

Le jeune homme profite de sa marque pour mettre en lumière ses petites pépites. Il faut dire qu’il a une vision de Nevers positive et même dynamique ! De la région en général aussi. Il déplore lui-même cette image d’un Nevers « mort », une image qui colle parfois à la peau de notre belle ville. Et pourtant, les jeunes y reviennent comme Hugo.

Avec des personnalités comme la sienne, notre belle région a encore de beaux jours devant elle. Ce sont ces nouvelles forces vives qui porteront nos savoir-faire et le talent de nos régions !

Cette notion est tellement ancrée en lui que le nom de sa marque « Le Nœud vert » est un hommage à la faïence et à la ville. Le jeu de mot porte ainsi le nom de Nevers et l’origine du produit qui est directement claire dans la tête des clients mais aussi faire parler de la cité ligérienne.

Aujourd’hui, Le Nœud Vert est présent chez quinze revendeurs en France et ce n’est qu’un début ! Vous n’avez pas fini d’entendre parler de la petite marque neversoise (qui bientôt sera grande) et son créateur !

Le Noeud Vert
31 bis, Rue de la Préfecteur 58000 Nevers
Tél. : 07 62 35 79 78
Lenoeudvert.com
Page Facebook
Instagram

mm
A propos de l'auteur

Antonin Rosette

Laisser un commentaire

*S'il vous plait, compléter tous les champs correctement