HAUT

L’église St Etienne

L'église Saint-Étienne de Nevers, bien que peu connue, comme beaucoup de monuments en Nièvre, est l'une des églises de style roman les plus belles et les mieux conservées de France.

 L'église Saint-Etienne, située rue Saint Etienne est un modèle de l’architecture romane. Construite par les moines de Cluny à la fin du XIe siècle, l’église Saint-Etienne a été consacrée il y a plus de 900 ans par Yves de Chartres. Peu altérée par les destructions du temps, l’église présente un véritable témoignage de l’esprit du premier grand art d’occident.

Après la tentative infructueuse de restauration de l'ancien oratoire, l'évêque Hugues de Champallement et le Comte Guillaume donnent les lieux aux bénédictins de l'abbaye de Cluny en 1068. La construction d'un nouveau prieuré voit le jour avec l'édification de l'église qui s'achève le 13 décembre 1097. « Monument le plus parfait que le 11ème siècle ait laissé à la France » selon Viollet-Le-Duc.

Le chevet avec ses chapelles rayonnantes, retient l'attention par l'harmonie de ses proportions. La nef est couverte par une voûte qui culmine à 18 mètres de hauteur. Pour l'époque, la hardiesse d'une telle conception force l'admiration : elle l'édifice l'une des toutes premières églises de ce type, avec une voûte en berceau, 3 niveaux et un éclairage direct de la nef

L'église adopte un plan à 3 nefs et déambulatoire sur lequel s'ouvrent des chapelles rayonnantes. 

Telle qu'elle apparaît aujourd'hui, l'église est le fruit de plusieurs aménagements entrepris au 19ème siècle. Elle est classée aux registre des Monuments historiques depuis 1840

egliseStEtienneArticle

 

Ouverture de 9h à 12h  et de 14h à 18h toute l'année (17h en hiver)

1 • Église Saint-Etienne

Rue Saint-Étienne,
Rue du Charnier