HAUT

48 heures à Nevers – Entre découverte et retour aux sources

Lorsque l'on traverse le pont de Loire, Matthieu et moi, je me revois petit avec ma grand-mère nous baladant le long du fleuve … C'est un retour aux sources pour moi à Nevers.


Mais pas le temps de flâner, j'indique la chambre d'hôte à mon copain, direction « Au nœud vert », rue de Nièvre ! Après s'être garé, nous sommes accueillis par Stéphanie, une femme chaleureuse et souriante qui nous fait visiter son appartement qui va nous abriter pour le week-end. La décoration nous laisse sans voix, des antiquités et des objets chinés un peu partout dans un cadre chaleureux et moderne. On va être tellement bien en amoureux ici.

 

A peine installés, nous allons faire un tour en ville à la recherche d'un restaurant pour ce soir. On tombe tout de suite sur Une Note de Vin, un bar à vin qui propose des planches et des petits plats à déguster. On le garde dans un recoin de notre tête, peut-être demain soir ! On continue notre excursion jusqu'à la place Saint Sébastien. Dans une petite rue non loin, se cache un restaurant le Bistrot L'Olivier. C'est décidé, on mange là ! Matthieu se régalera d'un tartare de bœuf et moi le poisson du jour. En dessert, on craque tous les deux pour le fondant au chocolat. Un classique mais que c'est bon !

Nous revenons à la chambre d'hôtes. Après une nuit au calme, nous prenons le temps de visiter Nevers. La Cathédrale, le Palais ducal, autant d'endroits que j'ai visité avec ma grand-mère. « Le marché Carnot est toujours là ! Allons faire un tour ! », cela a bien changé mais je retrouve les odeurs de pain, la charcuterie appétissante, un marchand de fleur est installé sur la place et son étale prend tout l'espace par son parfum et sa couleur.  Après une petite sélection plus que difficile de produits, nous décidons de pique-niquer sur le sentier du ver-vert, le temps est au beau ! Et le fromage de chèvre d'une ferme du coin est à tomber !

A 14h, nous avons rendez-vous avec Clément Boutillon à son atelier de designer faïencier, rue des Récollet, une idée de Matthieu. Nous découvrons une petite boutique adorable et son propriétaire au sourire chaleureux. L'atelier est un pur moment de découverte, Clément nous explique les rudiments de la faïence et comment former un objet. Matthieu me glisse à l'oreille « Alors ce n'était pas une bonne idée ? » Oui c'était une bonne idée. Nous ne serons sans doute jamais des faïenciers mais pendant 2h, nous avons pu mettre la main à la terre, guidé par Clément, dont la gentillesse et la patience sont dignes des vertus de Sainte Bernadette.

En rentrant, on s'arrête à Une Note de Vin, un bar à vin cosy. Pierre, le patron, nous a conseillé une bouteille de Pouilly qui se mariera au mieux avec le plateau de charcuterie et de fromage que nous avons choisi ainsi que le dessert « spécialité » du restaurant le P.A.M ! A découvrir !

Au petit déjeuner, Stéphanie, qui nous régale chaque matin de ses petits gâteaux maison et de sa bonne humeur, nous conseille de passer à l'Office de tourisme, il existe une balade dans le quartier de ma grand-mère, les Montapins ! Repus et le temps de dire au revoir à Stéphanie, nous allons donc à l'Office. Accueilli par un large sourire de la conseillère, elle nous parle de la randopatrimoine, un parcours d'un peu plus d'une heure dans le quartier. Fiche en main et prêts à se lancer, Matthieu m'arrête « J'ai envie d'acheter des bricoles pour les copains ! ». Nougatines, terrines, bières, confiture … « Pour ma mère ! – Mais elle l'a fait pas elle-même ses confitures ? – Si mais là c'est à la fraise nivernaise !! » J'ai comme l'impression que ma Nièvre l'a finalement un peu conquis.

Après cette balade dans le quartier des Montapins, déjà l'heure de repartir pour nous. Tout le séjour, j'ai eu l'impression de me retrouver enfant. Un retour aux sources qui nous a fait du bien à Matthieu et moi.

RENSEIGNEMENTS & reservation

* Champs obligatoires
resatourisme 03.86.68.45.01