HAUT

48 heures à Nevers à 2

Nous 2,  nous n'arrêtons jamais ! Impossible de passer un week-end sous la couette…. Un seul slogan “Profiter de la vie….et découvrir notre beau pays”. Et pourquoi pas un petit week-end en province ?
Nevers, nous y sommes passés plusieurs fois mais nous n'avons jamais visité. Ce n'est pas loin….et il parait que l'on peut visiter la ville à pied.  Allez hop, on prépare les valises, et demain matin dès la première heure, direction la Nièvre.
____________

Il est samedi 10h et nous voilà déjà arrivés. Direction le  centre-ville, c'est jour de marché.
Nous sommes curieux d'aller voir ce marché couvert et déguster quelques produits régionaux. On nous informe qu'il existe aussi le marché St Arigle à deux pas d'ici.
Tous ces produits nous ont mis en appétit.

“J'ai entendu parler du restaurant Tomate et Chocolat”. Il parait qu'il est bon, sa cuisine est traditionnelle et  son nom m'intrigue. On y va ?” « C'était délicieux et nous savons désormais pourquoi le restaurant s'appelle Tomate et Chocolat ! »

Après  quelques renseignements pris à l'Office de Tourisme, nous nous dirigeons vers la Cathédrale St Cyr Ste Julitte. Munis de notre plan, nous suivons désormais  la ligne bleue tracée sur le trottoir qui nous mène dans le quartier des Faïenciers. Un gros nuage menaçant nous incite à rentrer dans le Musée de la Faïence et des Beaux-Arts.

Déjà 16h, on n'a pas fait les magasins, on continue ?” Après avoir fait quelques emplettes,  acheter les célèbres Négus, et déguster un thé Chez Suzanne, nous nous apercevons que nous n'avons pas terminé notre visite, direction donc l'Eglise Saint Etienne.

Il est 19h, Mme Fally, la propriétaire de la chambre d'hôtes « La Chasseigne » nous attend. Nous prenons possession de notre chambre et réservons une table pour 20h au restaurant « Jean-Michel Couron », un très bon restaurant gastronomique.

Après une excellente nuit, le chant des petits oiseaux dans le jardin nous incite à sortir. “Ça change de ces pigeons de ville qui prennent possession de notre balcon !
Le temps dehors est magnifique, nous décidons donc de réserver 2 vélos auprès de Vélo Taxi Bikes » pour la fin de matinée.  Là, on nous explique que nous pouvons emprunter  la véloroute le long du canal latéral à la Loire jusqu'au pont canal du Guétin.

Mais avant cela, il nous faut déjeuner.  Quelle chance avant d'entamer notre périple à vélo, se trouve au bord de Loire « La Guinguette » ! Le patron a beaucoup d'humour, l'ambiance est conviviale et c'est vraiment sans “chichi”. Nous  terminons notre repas par un café et c'est reparti !

Nous empruntons le pont de Loire. « Ca y est c'est parti, mon photographe commence par s'arrêter pour prendre un premier cliché, on n'est pas prêt d'avancer à ce rythme ! Mais c'est vrai que la vue est superbe ; la Cathédrale, le Palais Ducal ». 

Nous longeons maintenant le canal latéral à la Loire et avons la chance de croiser des bateaux de plaisance et quelques marcheurs. On sent une réelle douceur de vivre ici.

« Ah…. je ne veux pas rentrer !! »
Il est dimanche soir et le travail nous attend demain. Il faut désormais faire demi-tour et quitter cette belle région mais nous nous sommes promis de revenir.

RENSEIGNEMENTS & reservation

* Champs obligatoires
resatourisme 03.86.68.45.01