HAUT

Un avant gout de Noël entre copines

C'est toujours extra de se retrouver entre copines, et c'est encore mieux au cours d'un séjour. L'hiver et Noël arrivant à grands pas, nous avions envie de participer à des activités qui nous rapprochent et qui sentent bon les fêtes de fin d'année. Du cocooning quoi !
Ayant gardé un merveilleux souvenir de notre escapade à Nevers cet été, nous avons décidé d'y retourner. C'est donc là qu'avec mes deux comparses, nous avons posé nos valises pour 24 heures.

Afin de profiter au mieux de la journée que nous nous sommes concoctées, nous arrivons la veille au soir et passons la nuit dans une exquise chambre d'hôtes : la Chasseigne. Nichée dans le quartier historique du bourg Saint Etienne, cet hôtel particulier du 16ème siècle est plein de charme. Joëlle, la propriétaire est au petits soins pour nous, on se croirait en famille. Ça tombe bien, nous qui recherchions une ambiance « comme à la maison » on ne pouvait pas mieux tomber !

Nous profitons de la fin de journée pour aller nous promener dans le centre-ville, et découvrir les illuminations de Noël qui donnent à la ville une douce ambiance. Guirlande, sapins, décorations et musiques de Noël nous plongent dans l'univers des fêtes des fin d'années. les vitrines des magasins sont aussi de la partie, celle du designer et céramiste Clément Boutillon nous tape dans l'oeil ! Tout scintille autour de nous mais aussi dans nos yeux !

Arrivées sur la place au pied de la rue commerçante, nous poussons les portes du restaurant le Comptoir Saint Sébastien. Nous nous retrouvons dans un magnifique décor : tout est rouge et or c'est ravissant. On se sent bien, c'est chaleureux et c'est exactement l'ambiance que l'on recherchait, l'esprit de Noël est là et bien là ! En plus nous nous régalons d'une cuisine authentique et de saison.

Après une nuit reposante dans notre jolie chambre d'hôtes, nous consacrons notre matinée à la cuisine et c'est Elodie qui nous accueille dans son restaurant La Table d'Elo. Ce n'est pas un restaurant comme les autres car avant de déguster nos plats…et bien c'est nous qui allons les préparer ! En plus c'est personnalisé : on peut établir notre menu auparavant avec Elodie. On est parti sur des plats de saison : du potimarron, de la joue de porc caramélisée, de la poire pochée avec de la cannelle…. Ça sent l'hiver à plein nez !

Et vas y qu'on coupe, qu'on émince, que l'on dore, que l'on fait revenir etc… Nous passons un super moment entre copines : rigolade, gloussade et apprentissage des gestes de base de la cuisine.

L'après-midi est consacrée au shopping, arrêt dans les boutiques éphémères et à l'Office de Tourisme qui dédie une partie de ses ventes aux produits locaux : bonbons au miel, huile de noix, terrines, bière locale et j'en passe ! Du sucré, du salé de quoi ravir les plus gourmands !

Notre séjour à Nevers se termine, et avant de se séparer, on se fait un instant thé/café. S'il fait froid dehors, il fait bon d'aller chez Suzanne : petite boutique aux mille saveurs, nous sirotons notre thé de Noël, et notre chocolat à l'ancienne et en profitons pour faire les derniers achats souvenirs.

Notre escapade touche à sa fin, nous repartons conquise par cette chaleureuse ambiance qui s'est dégagée durant tout le séjour. Il y a tant à voir et à faire que nous nous sommes promises de revenir très prochainement, pourquoi pas à une autre saison…