HAUT

L’église Ste Bernadette du Banlay

L'église Sainte-Bernadette du Banlay est une église catholique moderne située à Nevers, dans le département français de la Nièvre et la région Bourgogne.

 Dans les années 60, de la volonté épiscopale de créer un lieu de culte dans la banlieue Nord de Nevers, est née l'église Sainte Bernadette du Banlay. Classée aux Monuments historiques en 2000, elle est l'œuvre de la rencontre entre le travail de Paul Virilio et de Claude Parent. D'après ce dernier, la fonction oblique consiste en la création et à l'utilisation de plans inclinés pour l'habitat et la circulation. Le schéma architectural de l'église s'articule autour des deux plans inclinés de la nef s'imbriquant l'une dans l'autre.

Si l'extérieur de l'édifice surprend de par sa dureté, l'intérieur offre une grande douceur au travers de la dominance des courbes et de la lumière tombant de la voûte.

L'église située rue Claude Parent (anciennement rue du Banlay) est ouverte lors des messes dominicales le 1er dimanche de chaque mois à 10h30.

Pendant la période estivale, des portes-ouvertes de l'église sont organisées. Se renseigner auprès du Service Municipal du Patrimoine pour connaître les horaires (Tél. : 03 86 68 46 25)

P1050348

1 • Église Sainte Bernadette du Banlay

23 Rue du Banlay
Tél. : 03 86 57 32 90
www.nevers.fr