HAUT

La Cathédrale St Cyr Ste Julitte

La Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers est une cathédrale catholique romaine, située à Nevers dans la Nièvre (France). Elle est dédiée à saint Cyr, martyr à l’âge de trois ans, en 304, et à sa mère sainte Julitte. Elle est aussi un monument national français, situé dans la ville de Nevers. C'est le siège du diocèse de Nevers.

La Cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte, située rue du Cloître Saint Cyr, présente la particularité de posséder deux chœurs opposés ; l’un roman, l’autre gothique, résultat de la juxtaposition des édifices successifs. Des premières constructions aux ornements actuels, c'est près de 15 siècles d'histoire qui s'expriment à travers cet édifice.

De la création de l'évêché de Nevers au Vème-VIème siècle, il ne subsiste que les vestiges d'un baptistère, destiné, comme son nom l'indique, au baptême par immersion des premiers chrétiens. On peut voir les contours délimités par des lignes blanches dans la partie nord du déambulatoire.

Dans la première moitié du XIème siècle, une cathédrale de style roman voit le jour, avec un chœur orienté à l'Ouest orné d'une fresque du 12ème siècle. Récemment restaurée cette fresque dont le sujet est tirée de l'Apocalypse selon Saint Jean, est considéré comme l'un des plus vastes décors à fresque couvrant.

Entre le 13ème et le 16ème siècle une autre cathédrale de style gothique est greffée aux parties romanes encore en place, avec un chœur rebâti dans un style gothique devenu «rayonnant » témoignant ainsi de l'évolution du style architectural. Au 15ème siècle les chapelles des bas-cotés sont percées, la tour Boyer quant à elle est érigée au 16ème siècle. Elle est ornée de statues de plus de 3 mètres de haut représentant des personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament.

Classée aux Monuments historique en 1862, la cathédrale subira diverses restaurations. C'est le 20ème siècle et notamment la seconde guerre mondiale qui la marque profondément : un bombardement entre le 15 et le 16 juillet 1944 causent de graves destructions à la nef et au chevet gothiques.

La réalisation et l'installation de vitraux contemporains débutent en 1977 et se terminent en 2011. Cet ensemble, le plus grand d’Europe avec 130 baies et 1052 m2 de verrières, a été réalisé par les artistes Jean-Michel Alberola, Gottfried Honegger, François Rouan, Raoul Ubac et Claude Viallat en collaboration avec différents maîtres-verriers.

A vous de les découvrir, de les aimer ou au contraire de les détester, sachez toutefois qu'ils ne laissent personne indifférent !!

cathedrale

Ouverture de 9h à 12h et de 14h à 18h toute l'année (17h en hiver)

 

1 • Cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte

6 Rue Abbé Boutillier
Tél. : 03 86 36 41 04