HAUT

La chapelle Ste Marie

La chapelle Sainte-Marie, ou chapelle de la Visitation de la Sainte Vierge, est un édifice catholique situé à Nevers, en France.

  La Chapelle Sainte-Marie , située rue Saint Martin, est l'ancienne église du couvent de la Visitation. Elle fût construite au XVIIe siècle. Elle se distingue par sa façade de style baroque, unique en Nivernais et rare en France. C’est le seul vestige du couvent de la visitation, ordre religieux fondé en 1610 par Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal. La présence de ces religieuses est très critiquée. En effet elles achètent des maisons pour s'agrandir et dépeuplent ainsi la rue. L'abbaye Saint Martin accepte alors de donner une partie de ses terres aux religieuses qui peuvent ainsi construire le couvent et la chapelle. Marie de Gonzague pose la première pierre de la chapelle en 1639 et le monument est achevé en 1643.

A la Révolution les sœurs quittent leur couvent qui devient bien national qui est ensuite cédé aux sœurs de la Charité de Nevers en 1806. En 1927, le couvent est vendu par l'Etat à la ville de Nevers qui en fait détruire les bâtiments et par erreur le chœur des religieuses partie intégrante de la chapelle déjà classée au registre des monuments historiques.

A l'intérieur, le retable réalisé en 1641 par le sculpteur de la façade, Claude Collignon est remarquable. On peut admirer le tableau de la Visitation de la Vierge encadré par des colonnes de marbre noir surmontées de chapiteaux dorés.

Il est possible de la visiter pendant la période estivale lors de portes ouvertes (se renseigner auprès du Service Municipal d'Animation du Patrimoine pour connaître les horaires)

facadeSteMarie

1 • Chapelle Sainte-Marie

Rue Saint-Martin
Tél. : 08 99 03 22 01
www.nevers.fr