HAUT

Le Palais Ducal

Le Palais ducal de Nevers est un château des XVe et XVIe siècles, résidence des comtes puis des ducs de Nevers. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.

Le Palais Ducal, considéré comme un des 1er châteaux de la Loire, fut la résidence des comtes puis des ducs du Nivernais. Edifié à la fin du XVe siècle, il abrite aujourd'hui des espaces d'expositions et de réceptions de la ville, la salle du conseil municipal et un étonnant aquarium de poissons ligériens. L'accès au Palais ducal se fait par la rue Sabatier.

Au départ le château s'élevait à l'emplacement de l'actuel Hôtel de ville. Il fut édifié par Pierre de Courtenay.

Le Château actuel date de la seconde moitié du 15ème siècle à l'initiative de Jean de Clamecy (Comte de Nevers), qui hérite du comté du Nivernais à la suite de la mort de son père Philippe de Bourgogne. Par la suite les familles De Clèves et de Gonzague qui se succèdent à la tête du duché, et participent à l'embellissement du bâtiment avec notamment les nombreuses sculptures qui ornent la façade sud, jusqu'à lui donner en 1609 une esplanade devant offrir un vaste panorama sur la Loire. Elle ne sera terminée qu'au début du 19ème siècle.

En 1659, Charles de Gonzague vend le duché au Mazarin, les Mancini en héritent et le garde jusqu'à la Révolution. L'héritière du dernier Duc vend le château à la municipalité et au département en 1810.

En 1850 le palais de Justice s'installe, et ce n'est qu'en 1980 que la municipalité se réapproprie le monument. Le Palais de Justice se déplace alors dans l'ancien Palais épiscopal. De nombreux travaux furent mis en œuvre pour une meilleure fonctionnalité de l'édifice. L'entrée principale est percée à l'Ouest au niveau du sous-sol qui reçoit actuellement l'accueil de l'Office de tourisme.

Effectivement classé « Monument historique » en 1840, le Palais ducal est un lieu de vie : de nombreuses expositions, réceptions, réunions, congrès s'y déroulent chaque année.

Long de 53 mètres sur 11 mètres de large, le Palais ducal offre une composition architecturale unique ! Les tours rondes médiévales encadrent un corps de bâtiment dont la façade sud.

 

 

Du 1er Octobre au 14 avril :
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Du 15 avril au 30 septembre :
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h30
Le dimanche et les jours fériés de 10h à 13h et de 14h à 18h

Fermé le 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier

De nombreuse animations autour du patrimoine sont organisées par l'Association terroir et patrimoine : en savoir plus sur le site Nièvre en Bourgogne

1 • Le Palais Ducal

Rue Sabatier
Tél. : 03.86.68.46.25
www.nevers.fr