HAUT

L’église St Pierre

L'église Saint-Pierre est une église catholique située à Nevers, en France; au croisement de la rue des Ardilliers et de la rue de la Préfecture.

L'église Saint-Pierre, située rue des Ardilliers est de style classique, et date du XVIIe siècle. Peu après leur installation dans l'ancien collège de la ville, les Jésuites agrandissent les bâtiments et proposent les plans d'une nouvelle église plus vaste et plus commode que la chapelle dont ils disposaient. Le nouvel édifice est construit à partir de 1612 et s'achève en 1653, sauf pour le portail terminé en 1676.

En façade on remarque 2 niches  abritant les  statues de la Vierge et de Saint Jean-Baptiste ancien patron de l'église et au dessus on peut remarquer les instruments de la Passion : la lance ayant servi à percer le flanc du Christ, le fouet de la Flagellation, le glaive de Pierre, la couronne d'épines, le calice et la patène du prêtre, le marteau et la tenaille de la Crucifixion, les dés des soldats ayant tiré au sort la tunique du Christ et enfin le coq du Reniement de Saint Pierre. Les fresques en trompe l'œil ont été réalisées à la fin du 17ème siècle par des peintres bolonais. On peut y admirer l'Ascension du Christ, l'Assomption de la Vierge et la glorification de Saint François-Xavier (patron de l'ordre des Jésuites).

Le retable est formé de 4 colonnes en marbre vert entourant un tableau des frères Le Nain intitulé « Saint Michel dédiant ses armes à Marie ». 

L'église est classée au registre national des Monuments historiques en 1975.

L'église Saint Pierre est ouverte toute l'année de 9h à 12h et de 14h à 18h (17h en hiver). Fermeture de l'édifice le lundi.

interieurEgliseStPierre