HAUT

Les spécialités

Variées et gourmandes, nos spécialités ne manqueront pas de vous mettre l’eau à la bouche ! La boisson n’est pas en reste car nos artisans fabriquent d’exquises et rafraîchissantes bières !

Le Négus : Le Négus est un caramel mou au chocolat enrobé dans un sucre cuit. Il a été créé en 1902 par la Maison Grelier à la suite de la visite officielle à Nevers du souverain d'Ethiopie : le Négus. En effet il était de tradition de créer en chaque fin d'année un nouveau bonbon auquel on donnait le nom d'un événement ou d'un fait marquant qui s'était déroulé au cours de l'année.

Où le trouver : Confiserie Au Négus 

La Nougatine : la Nougatine fut inventée il y a plus d'un siècle par Jean-Louis  Bourumeau. Sa création connut le succès grâce à l'Impératrice Eugénie. Ayant découvert le bonbon lors d'une visite officielle à Nevers avec son mari l'Empereur Napoléon III, elle passa commande en grande quantité à son retour et fit connaître la Nougatine au Tout-Paris

Où la trouver :  Etablissement Desenne / Boutique Office de Tourisme 

Les Pavés de la route Bleue : Créé en hommage à la Nationale 7 ce petit praliné noisette, chocolat au lait et nougatine la fera forcément fondre !

Où le trouver : Les craquants du Val de Loire  

 Le Faïençon : Petits chocolats en forme de macaron vêtus d'une robe ivoire à la couleur dominante de la faïence de Nevers et garnis d'un praliné amandes noisettes  aux éclats de fèves de cacao cristallisés caramélisé

Où le trouver : Pâtisserie A la tentation  

Bière artisanale Bio “Ôlieu” : ÔLIEU est une brasserie artisanale bio installée en centre ville et utilisant du malt français bio (Bourgogne, Centre, Ardèche), du houblon bio (Alsace, Belgique, Allemagne) et des levures sans OGM.

Où la trouver : à la boutique de l'Office de Tourisme 

Bière Duc'ale : aussi appelée « Bière de Nevers », blonde, légèrement dorée, titrant à 7%vol. Il existe 8 autres bière à découvrir chez la Rur'ale !

Où la trouver :  La Rur'ale – M. Robiche 

Bière du Mont Givre : C'est LA spécialité Pouguoise ! Blonde, blanche, noire, ambrée ou de Noël, spécialité 100% locale !

Où la trouver : Brasserie le Mont Givre – M. Lajon